Une très grande libellule: le cordulégastre annelé

parfois, il est bon d’être deux

pour ne pas passer à côté des merveilles….

oh regarde! quelle magnifique libellule!

rapprochons-nous….

….

son œil est ‘bizarre’….

….

….

ses pattes bougeaient mais il est certain que ce cordulégastre annelé dont les yeux sont habituellement verts n’était pas, en ce 21 mai 2020, aussi vaillant que celui rencontré en juillet 2016……..

les découvertes partagées

avec ami(e)s, amoureu(ses)x, enfants et autres

sont infiniment précieuses…………

Tags:, , , , , , , ,

À propos de malyloup

les photos racontent des histoires alors attentive à tout ce qui m'entoure, je publie mes photos car elles induisent réflexions, expériences, liens (cliquez sur les mots en gras et en italique et vous découvrirez ce dont il s'agit)..... les pages, les anciens articles sont parfois modifiés (car *j'apprends sans cesse*) alors ils sont à revoir.... mes photos sont non libres de droits (sinon je le préciserai) et elles peuvent être vues en plein écran en deux clics.....merci de m'envoyer une demande via la page de contact pour toute utilisation du contenu de ce blog (photos et/ou textes) je vous souhaite de belles découvertes!

34 réponses à “Une très grande libellule: le cordulégastre annelé”

  1. l'ancolie bleue dit :

    Oh merci Maly, je n’ai pas encore eu la chance d’en croiser cette année. C’est un insecte tellement beau et que j’aime le bruit de son bruissement d’ailes.
    La vidéo est tout aussi sympa. J’ai hâte de les croiser. Il y a un endroit là haut que j’aime particulièrement, mais la neige vient juste d’y fondre. Une fois les herbes bien poussées, ça sera le moment magique de les rencontrer.
    Merci encore 😉

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      Oh tant mieux si tu sais les y retrouver! Celle de la vidéo et celle des photos se trouvent dans deux lieux un peu ‘magiques’ pour moi: là où poussent les sabots et aux gorges de la vingeanne où poussent l’ail des ours en abondance 😃
      Contente d’avoir pu te remémorer de bons moments 🤩

      Aimé par 1 personne

  2. Harmony dit :

    Encore une découverte pour moi.C’est la première fois que je vois cette grande libellule qui se fond avec l’environnement pour pondre.La vidéo,encore une fois,est une petite merveille et ton blog porte bien son nom.Bravo Maly et MERCI du partage.
    Bisous.😘

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      hihi, mon mari se moque souvent gentiment de moi en disant ‘alors on observe la vie?’ et là, en l’occurrence c’est lui qui l’a vue avant moi lors de notre chasse au sabot de vénus 😉
      merci pour ton bel enthousiasme et des gros bisous, Andrée ❤

      Aimé par 1 personne

  3. lesouffleurdemots dit :

    Superbes dis donc! J’en ai rarement vu des aussi gros!
    Pas loin de chez moi ce sont des demoiselles bleus!
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

  4. Rémy de la Vingeanne dit :

    Très belle libellule ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Rox💻 dit :

    Wow ! Elle est vraiment superbe. Bravo pour tes superbes photos 🤩 ! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  6. irene tetaz dit :

    Magnifique.. On s’invite avec plaisir à votre balade.. Sourire..
    Merci, ma belle et biz’douces

    Aimé par 1 personne

  7. Agatheb2k dit :

    Croisée avec une salamandre peut-être pour avoir de si jolies couleurs ? 😉
    Sûrement très rares et l’une et l’autre ! ♥

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      ah mais oui, Agathe! là où j’ai filmé cette libellule en train de pondre, il y a des salamandres! mais je n’ai pas encore pu les photographier 🙂
      et oui les deux sont très discrètes, semble-t-il, mais je suis patiente!

      Aimé par 1 personne

      • Agatheb2k dit :

        Alors, ce serait un camouflage, la salamandre se nourrit d’insectes et cette grande libellule serait donc protégée de la voracité de l’amphibien nocturne par sa taille, ses couleurs et le fait qu’ils n’ont pas les mêmes horaires ??? 😉

        J’aime

  8. Aldor dit :

    Quel bel animal !

    Aimé par 1 personne

  9. Filimages dit :

    Elle est énorme, cette libellule. Mais vu l’état de son œil, elle a dû croiser une bête encore plus forte qu’elle… 😉
    Bise et bon dimanche, Malyloup.

    Aimé par 1 personne

  10. elianekarakaya dit :

    Quel bel insecte! Des lignes pures…les graphisme raffinés des ailes…. la « danse » de la ponte….cette libellule est une artiste 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. carrie4myself dit :

    Elle est belle; jamais vu des noires ainsi!
    Bizzz

    J’aime

  12. Mique05 dit :

    Je me souviens de cette journée magique ! Nous avions pu profiter ensemble de plusieurs moments exceptionnels … que des bons souvenirs … bisous mon amie

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      cette fois-ci c’est jpaul qui l’a vue le premier et je me suis souvenue de celle qui pondait qu’on avait vue ensemble et qui nous avait tant émerveillée 🙂
      oui que de bons souvenirs! et principalement de joie vécue ensemble! un grand merci pour tout *ça*, ma p’tite Mique
      à tout bientôt pour d’autres aventures et gros bisous

      J’aime

  13. Francine Hamelin dit :

    Je suis une amie inconditionnelle des libellules!
    Tu sais si bien saisir la magie de la nature. Merci encore une fois pour cette beauté.
    Plein de bisous!

    Aimé par 1 personne

  14. franck dit :

    je vois beaucoup de grâce et de délicatesse dans cette relation entre l’insecte et la plante
    Merci à vous pour ces photos

    franck
    https://notesandsilence.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire