Migration………..

situé à 200km de paris,

ce lac qui a été construit pour protéger

la ville lumière des inondations

il est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe

et c’est *une terre d’accueil*

pour près de 350 000 grues cendrées

lors de leur migration

souvent par trois, en famille

souvent par trois, en *famille*…….le jeune étant tout gris

on les trouve aux alentours du lac

se nourrissant dans les champs

DSC03986 DSC03993

et en fin de journée, elles s'envolent pour regagner les eaux du lac

en fin de journée, elles s’envolent pour regagner les eaux du lac

et on voit s’allonger leurs longues files

au dessus des lignes électriques

......

……

et celle-ci sort le train d'atterrissage......

celle-ci sort le train d’atterrissage……

ces oiseaux vont passer quelques nuits au lac

avant de poursuivre leur voyage vers le sud

et certains vont décider d’y rester

pour passer l’hiver

ces flux migratoires sont l’occasion

d’étudier et d’admirer des espèces

des populations

et c’est une *richesse*

alors que lorsqu’il s’agit

d’humains

ces ‘migrants’

sont vus comme une catastrophe économique……

en observant les grues

en regardant la Nature

je m’interroge

sur le sens de la Vie

si brève

à l’échelle de l’Univers………..

DSC07817

en 2012

.....

…..

Tags:, , , , , , , , ,

À propos de malyloup

les photos racontent des histoires alors attentive à tout ce qui m'entoure, je publie mes photos car elles induisent réflexions, expériences, liens (cliquez sur les mots en gras et en italique et vous découvrirez ce dont il s'agit)..... les pages, les anciens articles sont parfois modifiés (car *j'apprends sans cesse*) alors ils sont à revoir.... mes photos sont non libres de droits (sinon je le préciserai) et elles peuvent être vues en plein écran en deux clics.....merci de m'envoyer une demande via la page de contact pour toute utilisation du contenu de ce blog (photos et/ou textes) je vous souhaite de belles découvertes!

20 réponses à “Migration………..”

  1. Sartenada dit :

    Superbes photos! Chouette!

    Aimé par 1 personne

  2. Laura dit :

    J’adooore !!!

    Aimé par 1 personne

  3. christianekraft dit :

    J’aime bien la première photo, avec cette grande étendue verte qui nous invite à nous y promener… Chez nous aussi, en ALSACE, dans les endroits humides, on a le plaisir de pouvoir observer des grues cendrées…. Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  4. irene tetaz dit :

    J’adore tout spécialement celle où elles deviennent signes sur la toile bleue du ciel..là où, en deux couleurs, elle se dessinent à six..merci pour ce beau partage..

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      moi aussi j’aime beaucoup ce petit groupe de six dont deux sont éclairées par le couchant du soleil…..et je sentais que ces grands oiseaux allaient te plaire, irène…..tu sais si bien les sublimer! c’est un plaisir de partager ce que j’aime 🙂

      J’aime

  5. aldoror dit :

    Ces lignes distendues et dérivantes d’oiseaux dans le ciel sont magnifiques.

    Aimé par 1 personne

  6. Isabel F. Bernaldo de Quirósi dit :

    Impressionnant ! Bravo pour cette belle série de photos, toutes intéressantes.

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      oh merci, isabel! moi j’aime photographier ces magnifiques oiseaux, même si j’utilise un matériel très simple ( mes photos ne sont pas aussi réussies que celles des photographes professionnels 😉 ) mais j’ai la chance d’avoir ces grues à 60km de chez moi et d’être là au bon moment…car elles me font ce cadeau!

      J’aime

  7. l'ancolie bleue dit :

    Encore une chance que tu as que j’aimerai bien avoir car je n’ai jamais vu de grue cendrée et j’ai en tête les photos avec elles de Munier dans l’hiver 😉
    Quant à l’émigration, que veux tu, la nature fait bien les choses, l’humain défait bien les choses, donc il a une vision tout autre.
    Tu comprends pourquoi je suis mieux dans la nature qu’avec bon nombre d’humains 😉
    Bonne soirée à toi Malyloup.

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      c’est un rendez-vous que je ne manque, Val! elles sont à 1h de chez moi et j’essaie de leur rendre visite au moins deux fois tous les mois de novembre car les ambiances changent selon la météo…..mais il est certain que mon petit matériel ne rivalise pas avec celui de vincent 😉
      ce soir, suis rentrée du boulot sous les flocons et les toits sont blancs mais je n’ai pas encore eu le plaisir de voir les grues dans la neige du der…..un prochain jour, j’espère!
      merci beaucoup pour tes mots, val
      bisous et douce soirée à toi

      J’aime

  8. Francis.R. dit :

    (très) belles couleurs.

    Aimé par 1 personne

  9. 'vy dit :

    Merci malyloup, je ne voulais pas m’extraire du cocon des mots de Caroline avant long temps, mais j’ai aperçu le vol de tes grues, et c’était comme si elles ecrivaient dans le ciel, alors je les ai suivies un peu, jusqu’à ce que, coup de coeur pour la dernière photo, est-ce un Corot ? un Pissaro ? …? alors, cette fois je prends la clé des champs.

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      un Corot, un Pissarro….. rrrro, Evy! mais il est certain que c’est ma photo préférée aussi et……. je la dois à mon mari car moi je filmais! il y avait tant de grues et c’était si magnifique dans ce chemin, cette brume, tous ces gris ‘parfaits’…….whaaaa! au bon endroit, au bon moment et c’était CADEAU!

      J’aime

  10. Caroline D dit :

    ah, ce qu’elles sont belles… et la dernière, j’y aurais bien marché un peu sur cette route moi ce matin, dans la brume… petite goutte d’eau, souffle d’un instant que je suis dans ce si bel univers… merci la louve pour cette douceur, qui m’arrive au matin, le premier ici où la neige est vraiment restée…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire