Un arbre, des arbres…….

il existe des arbres remarquables

……comme le hêtre helvet non loin de monthermé dans les ardennes……

ou *magique* comme le hêtre de la réserve de chalmessin

…..

….

sa ramure est si vaste que rien ne pousse autour de son tronc

….

……

…..les arbres alentours forment un grand cercle, une sorte de cour d’honneur…….

…..

on sait à présent qu’ils se parlent, se protègent, s’entraident, se défendent au moyen de leurs racines, véritable réseau intranet de communication

quand on traverse la forêt, pensons-y

admirons leurs feuillages

…..leurs fruits….

….la lumière des lieux….

et passons une main reconnaissante sur leur tronc, y compris lorsqu’ils sont tombés, nous montrant ainsi combien il est utile d’être bien *ancrés*, solides sur sa base……

……

…..

car la vie est toujours là, dans la terre de leurs racines

……

et les oiseaux savent comment leur rendre hommage en ce printemps tout proche 🙂

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de malyloup

les photos racontent des histoires alors attentive à tout ce qui m'entoure, je publie mes photos car elles induisent réflexions, expériences, liens (cliquez sur les mots en gras et en italique et vous découvrirez ce dont il s'agit)..... les pages, les anciens articles sont parfois modifiés (car *j'apprends sans cesse*) alors ils sont à revoir.... mes photos sont non libres de droits (sinon je le préciserai) et elles peuvent être vues en plein écran en deux clics.....merci de m'envoyer une demande via la page de contact pour toute utilisation du contenu de ce blog (photos et/ou textes) je vous souhaite de belles découvertes!

39 réponses à “Un arbre, des arbres…….”

  1. Laura dit :

    Que c’est beau….😍🌲🌳

    J’aime

  2. etoile31 dit :

    Louka est en l’occurrence une Vénus du Temps Présent….. et justement, en sa compagnie…. ici: https://etoile31.wordpress.com/2019/02/25/la-nature-le-hetre-le-message/

    J’aime

  3. etoile31 dit :

    Si donne effectivement très envie de se rendre sur place!!!! Connaissez vous le « Hêtre aux Voyageurs » en forêt de Broceliande… une étonnante discrétion, une surprenante puissance…. j’y ai vécu une expérience inoubliable, relatée quelque part dans mon blog….

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      ah louka (puisque maintenant je ‘sais’…..et que c’est un prénom cher à mon cœur car celui de mon premier chien….donc on est bien dans le féminin-masculin réuni….) non je ne connais pas ce Hêtre car loin de Brocéliande
      cependant, il y a 30 ans, j’ai traversé cette forêt sans savoir qu’il s’agissait d’une forêt *magique* mais elle m’a transformée, à ce moment-là et à jamais…..
      merci de me donner le lien du billet de ton blog, si tu t’en souviens……et merci de me dire ‘tu’ 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. l'ancolie bleue dit :

    Une belle pause oxygénante, vivifiante qui fait un bien fou.On est tellement bien parmi les arbres. Je m’y sens mieux qu’au milieu des humains 😉
    Tu ne pouvais tomber mieux qu’avec les hêtres. Je trouve que leur vert tonique et la lumière sont tellement beaux en contraste avec le tapis rouge de leurs feuilles passées. Un jour je t’enverrai des photos de « ma » forêt de hêtres. Je vais la retrouver pour vivre près d’elle cet été 😉
    C’est génial de joindre l’image et le son. C’est un truc qui me trottait aussi dans la tête, surtout quand je suis près des torrents.
    Belle journée à toi.
    Ici, la neige est revenue.
    Bisous frais

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      en provence, c’est presque l’été! ça contraste tellement avec ma champagne froide et humide de ces jours derniers que cette transition un peu brutale me vaut un gros rhume 😉
      oh oui, j’attends tes photos avec plaisir, Val!
      et si tu peux joindre le son à tes photos, je serai ta première fan!
      des gros bisous plein de chaleur 🙂

      J’aime

  5. GaïdG dit :

    Magnifique !
    Merci d’avoir partagé avec nous

    Aimé par 1 personne

  6. irene tetaz dit :

    que dire d’autre que magique….merci malyloup….merci

    Aimé par 1 personne

  7. Joséphine dit :

    Magnifiques photos, heureusement que des gens font encore attention aux arbres ! Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Sartenada dit :

    Bonjour Maly.

    C’est merveilleux de voir comment tu présente la nature. Ce fut une grande joie de profiter de la forêt française à travers tes belles photos. Merci beaucoup.

    Bises et bonne jourée à toi. Matti

    Aimé par 1 personne

  9. artvulgaris dit :

    Bon bon bon… il va falloir que j’aille me balade en forêt moi ! Ton article m’a beaucoup trop donné envie !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. loufoxinloveblog dit :

    Ah les arbres, nos poumons, notre sagesse ! Je les chéris autant que toi merci de nous présenter les tiens 🌳🌲🌳 Belle journée, des bisous 😘 🍃

    Aimé par 1 personne

  11. Sylvie Ge dit :

    Ces photos sont magnifiques. Je les appreciate d’autant plus que je trouve particulierement difficile de prendre de bonnes photos d’arbres🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Gilles Labruyère dit :

    Un très beau hêtre vu, cet après-midi, dans le parc de la Ferme du Lavoir (du Patouillaud aurait été plus exact). Et juste après, deux belles buses de plus d’un mètre d’envergure. Il y a des jours où cela fait du bon de se remuer les fesses.
    Merci pour cette balade, malyloup.

    Aimé par 2 personnes

    • malyloup dit :

      c’est toujours bon de se bouger mais il y a des jours où l’on a encore plus de satisfaction de l’avoir fait 🙂
      les rapaces me font toujours rêver, leur vol est tellement extraordinaire du fait de leur envergure! et du coup j’ai souvent le nez en l’air dans l’espoir d’en voir un! mais là où j’ai vraiment été surprise c’est que par deux fois, d’abord un circaète jean jean-le-blanc, puis une autre fois une buse, ont volé à côté de ma voiture (au niveau de ma vitre) pendant quelques mètres puis m’ont dépassée en continuant de voler à un mètre du sol comme s’ils m’ouvraient la route…….très émouvant!
      merci pour ton témoignage, gilloup, j’aime beaucoup
      bises et douce nuit

      Aimé par 1 personne

  13. Aldor dit :

    Oh ! Les gazouillis charmants !

    Aimé par 1 personne

  14. michusa dit :

    Vraiment très belles photos encore !

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      oh, michèle ton enthousiasme me touche beaucoup car je vois qu’il se manifeste pour tous mes derniers billets! vraiment un grand merci à toi car ça me ravit! gros bisous!

      J’aime

      • michusa dit :

        J’ai simplement constate que la qualité des photos est montée d’un cran ces dernières semaines ou mois et ca s’améliore d’article en article. En plus de l’intérêt « scientifique » (je ne trouve pas de meilleur mot) il y a en de plus en plus un intérêt artistique qui se rajoute sur chaque photo depuis quelques temps. Et plus tu vas continuer sur ta lancée plus les photos vont s’améliorer encore !

        Aimé par 1 personne

        • malyloup dit :

          alors je m’en remets à ton appréciation car moi je ne vois pas de changement et j’ai l’impression de faire toujours les mêmes photos! d’ailleurs ça m’épate de ne pas lasser ceux qui me lisent, tant j’ai l’impression de me répéter!
          donc merci michèle de mettre des mots sur ton ressenti et de me les poster 🙂

          Aimé par 1 personne

  15. laurence délis dit :

    Superbe article ! je suis sous le charme de tes photos ! Merci Maly, beau rappel à sortir s’oxygéner et à écouter le « chant » des arbres.

    Aimé par 2 personnes

    • malyloup dit :

      ouiiii! et quelle que soit la météo car ça fait toujours un bien fou! les photos des arbres tombés datent de samedi et le vent, la pluie ont eu raison de leur faible enracinement mais j’étais contente d’être sortie entre deux averses et de rendre hommage à leur enseignement, ainsi que semblaient le faire les oiseaux autour de nous…..

      Aimé par 1 personne

  16. Edmée dit :

    Tu as tout à fait raison. La promenade en forêt est toujours une remise en forme profonde. Je me souviens avoir lu, il y a des années, Le mystère de Perrière les chênes ( http://reenchanterlemonde.com/le-mystere-de-perriere-les-chenes/ ) et je n’en suis pas encore revenue, de Perrière les chênes… Or j’ai lu ça avant d’avoir trente ans…

    Aimé par 1 personne

    • malyloup dit :

      oh merci pour le lien edmée! j’ai lu le résumé et ça me plaît beaucoup, d’autant que je suis déjà passée par dourdan après avoir traversé la forêt de rambouillet pour continuer via la forêt de fontainebleau 😉

      J’aime

  17. Filimages dit :

    Voilà un article et des photos qui donnent envie d’aller se promener en forêt, avec le printemps qui est déjà quasiment là.
    Bises et belle semaine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire