Attiré par l’art…….

des fenêtres à hauteur d’enfant

……

ça donne envie de s’y agripper

…..

un chien naît sous les coups de pinceaux

…..

l’art est-il féminin?

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About malyloup

les photos racontent des histoires alors attentive à tout ce qui m'entoure, je publie mes photos car elles induisent réflexions, expériences, liens (cliquez sur les mots en gras et en italique et vous découvrirez ce dont il s'agit)..... les pages, les anciens articles sont parfois modifiés (car *j'apprends sans cesse*) alors ils sont à revoir.... mes photos sont non libres de droits (sinon je le préciserai) et elles peuvent être vues en plein écran en deux clics.....merci de m'envoyer une demande via la page de contact pour toute utilisation du contenu de ce blog (photos et/ou textes) je vous souhaite de belles découvertes!

22 responses to “Attiré par l’art…….”

  1. Stéphane Thuillier says :

    Coucou,
    quel plaisir de te voir, même si ce n’est qu’en reflet et derrière les barreaux!
    Je pense qu’il y a aussi des hommes artistes et heureusement l’art c’est la création, un bon petit plat sans suivre une recette en laissant aller son imagination, nourrie de nos expériences sensorielles et gourmandes, n’est ce pas de l’art? ça peut aussi provoquer des émotions.
    Bisous

    Aimé par 3 personnes

    • malyloup says :

      mais tout à fait, steph! la cuisine est un art pour moi aussi 🙂
      dans ce billet-clin d’œil, ce ne sont que des femmes qui dessinent dans cet atelier MAIS c’est mon petit-fils qui regarde, attiré par le dessin qui ressemble à l’un de ses chiens 😉
      il faut dire que ces fenêtres étaient juste à sa hauteur!
      quant à mon reflet, bravo de l’avoir vu….clin d’œil aussi pour qui porte attention au delà des apparences 😉
      des gros bisous!

      J'aime

  2. geraritsmi says :

    L’art est un langage universel, différemment interprété mais qui ne laisse que rarement indifférent.

    Aimé par 1 personne

  3. lessen-ciel.com says :

    Je suis ravie de te voir Malyloup ainsi que ton petit fils.
    L’art n’a pas de sexe surtout à notre époque. Avant les artistes étaient du genre masculin comme dans tous les domaines d’ailleurs (médical, littéraire, culinaire…). Le monde change mais ne se féminise par pour autant.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • malyloup says :

      pour moi, c’est la part féminine de chaque être humain qui s’exprime dans l’art 🙂
      petit clin d’œil avec nos deux frimousses en miroir 😉
      bon c’est pas tout ça mais l’heure du travail approche….alors go!
      des bisous, cat!

      Aimé par 1 personne

      • lessen-ciel.com says :

        Comme tu as raison , le côté féminin de chaque être existe et il ne sert à rien de s’en cacher, messieurs. Bonne journée. Bisous

        Aimé par 1 personne

      • Filimages says :

        Je ne sais pas pourquoi ce serait notre part de féminité qui s’exprime quand on pratique un art (peinture, photo, musique, sculpture, etc…). Mais si tu as une source d’information sérieuse qui étaie cette hypothèse, je suis intéressé.
        Bise et bonne journée, Malyloup.

        Aimé par 1 personne

        • malyloup says :

          as-tu entendu parlé de l’animus et de l’anima? c’est C.G. Jung qui parle de ce concept et ça m’a, jusqu’ici, paru très intéressant et ce que j’en comprends c’est qu’en chaque être humain il y a 50 % de masculin et 50 % de féminin….le yin et le yang….mais c’est juste mon interprétation que je donne et libre à chacun de creuser le sujet en lisant Jung, par exemple 🙂
          là c’est ma part masculine qui ‘ose’ émettre une opinion sur ce thème
          et en posant la question à la fin du billet, je proposais que chacun puisse donner son ressenti…..et j’ai exprimé le mien 🙂
          dans ce contexte, pour moi, même les mots peuvent évoquer du féminin ou du masculin et, toujours selon ma compréhension perso, le mot ‘opinion’ est à tendance masculine car ça évoque un raisonnement, une argumentation alors que le mot ‘ressenti’ est à tendance féminine car il fait appel aux sens, à l’intuition et ne peut pas être défini concrètement
          de même, toujours selon ‘ma’ compréhension, les deux hémisphères de notre cerveau sont conçus également sur cette idée:
          le côté gauche ‘masculin’ car siège de la raison
          le côté droit ‘féminin’ car siège des émotions
          et ce que je ressens (qui par définition ne s’explique pas) c’est qu’il n’y a aucune opposition mais bien une complémentarité à part égale en chacun d’entre nous mais nous choisissons de développer et/ou de donner à voir une attitude plutôt qu’une autre, soit plus masculine, soit plus féminine et cela indépendamment qu’on soit homme ou femme…..
          bisous, phil et au plaisir de te lire

          Aimé par 1 personne

  4. laurence délis says :

    Bonjour, bonjour joli reflet ! 🙂

    Tes photos m’évoquent une multitude d’instantanés : la spontanéité de l’enfance, le plaisir de prendre le temps de s’arrêter pour observer ce qui se crée et l’atmosphère particulière qui règne dans les ateliers d’art… et puis j’imagine la rue, la façade, la balade que ton petit-fils et toi vous poursuivez ensuite dans la ville… tout un concentré de petits riens pourtant si grands… si riches….
    Bisous Maly !

    Aimé par 1 personne

    • malyloup says :

      oh oui, laurence c’est tout à fait *ça*!!! tu imagines parfaitement bien et ce fut très riche pour tous les deux, sans aucun doute possible!
      et les femmes de l’atelier ne nous ont même pas remarqués, tant elles étaient absorbées par leurs créations…..et je dis bien ‘femmes’, il n’y avait pas d’homme et ça m’a interpellé car c’est justement un homme (mon petit-fils 😉 ) qui les a vues (attiré par le tableau du chien!)
      bisous et douce nuit, laurence

      Aimé par 1 personne

  5. Isabel F. Bernaldo de Quirós says :

    Merveilleuses photos que je contemple avec plaisir, malyloup.
    Gross bisous, bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  6. 'vy says :

    Tu l’as joué petite souris pour le coup et tu nous entraînes avec toi. Comme une confrontation entre deux univers. Va savoir pourquoi ça me fait rêver et voyager.

    Aimé par 1 personne

  7. Aldor says :

    Il est amusant ce roman photo. Et merci à Stéphane d’en avoir livré les clés.

    Et spontanément, non : je ne dirais pas que l’art est féminin. Mais il faut que je réfléchisse plus avant…

    Aimé par 1 personne

  8. Écrirature says :

    L’art est l’expression du désespoir sublimé par l’espoir.

    Aimé par 1 personne

  9. Aldor says :

    Bonne année Maly.

    Voici ce que je crois avoir en l’esprit à propose des femmes, des hommes et de l’art. C’est évidemment contestable et je ne suis en rien certain de ce que j’avance. Néanmoins :
    Le
    Il y a des exceptions mais les femmes sont spontanément, naturellement ou par éducation infiniment plus gracieuses et délicates dans leur maintien, leur posture, leurs gestes, leurs marche, leur parler, leurs pensées, leur action , que les hommes. Elles captent la grâce et l’incarnent. Là est leur évident pouvoir.

    L’artiste n’est pas celui qui incarne la grâce mais celui qui sait l’exprimer, la rendre, l’expulser de lui. Une femme peut donc être artiste et il y en a beaucoup mais cela exige de qualités qui n’ont rien à voir avec la grâce des femmes.

    Il y a donc, à mon sens, deux choses bien distinctes et pas de raison particulière pour qu’elles soient spécialement liées (non plus qu’exclusives l’une de l’autre).

    Aimé par 1 personne

    • malyloup says :

      je suis contente de lire tous les ressentis que ma question a soulevés, même et surtout s’ils sont loin de mon propre ressenti 🙂
      ce jour-là j’ai aimé le contraste entre mon petit-fils (un homme en devenir et donc ‘masculin’) très attiré par ce qu’il voyait (l’art dans cet atelier) alors que ce n’était que des femmes qui étaient en train de peindre et de créer……
      alors certes il était sans doute question de ‘loisirs créatifs’ et pas d’artistes au sens où on l’entend communément mais pour moi, toutes les créations relèvent de l’art, y compris lorsqu’on cuisine pour sa famille, par exemple
      or, là, ce qui m’a interpellé et que mon amie d’enfance m’a confirmé c’est que les personnes qui s’adonnent ‘sur le tard’ à la peinture sont presque exclusivement des femmes……alors que les artistes qui conduisent les ateliers sont des hommes ou des femmes à part à peu près égale
      voilà ce qui m’est passé par la tête à ce moment-là, à cet instant-là et je m’enrichis de toutes les réflexions générées et qui ont des origines très variées (comme les miennes qui ont évolué au fil des conversations engagées sur le sujet)

      bonne année à toi également, bernard et merci d’avoir participé à cet échange très fructueux

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :